15 janvier 2025
Des concerts de soutien
La Région finance à hauteur de 50 000 € les concerts de soutien qui ont été organisés par l’association Musique Sacrée à la Cathédrale de Nantes au cours des Journées du Patrimoine. Les dons collectés à l’occasion de ces concerts, qui se sont tenus les 18 et 19 septembre aux Nefs des Machines de l’île seront reversés au profit de la reconstruction de l’orgue du 17ème siècle dévasté par l’incendie.
Une autre série de concerts du Jeune chœur et de la Maîtrise de la cathédrale et de l’ensemble professionnel Macadam, sous la direction d’Etienne Ferchaud, sera également organisée à Nantes et dans les cathédrales de Laval, Luçon et Le Mans. Les bénéfices seront reversés à la Fondation du patrimoine.
Un cycle de conférences et d'expositions patrimoniales
Par ailleurs, la Région soutiendra à hauteur de 50 000 € un cycle de conférences, porté par l’association des Amis de la cathédrale et de la chapelle de l’Immaculée, qui débutera prochainement. Son but : révéler les traits méconnus de la cathédrale et les métiers d’art qui lui sont associés. Des ateliers pédagogiques seront aussi proposés au jeune public. Une exposition de photographies « grands formats » permettra également de faire vivre de manière différente, pendant sa restauration, cet édifice majeur pour Nantes et les Pays de la Loire.
PLUS D'INFOS A SUIVRE SUR LE SITE DU PATRIMOINE DE LA REGION
Témoignage : les œuvres détruites de la cathédrale de Nantes
L’Inventaire des Pays de la Loire a publié en 1991 un ouvrage sur la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes, dans la collection nationale des Images du patrimoine (n° 100). Une importante documentation concernant l’édifice (architecture, décor et mobilier) avait donc été réunie. Après le grave incendie qui a ravagé l’intérieur de la cathédrale samedi 18 juillet 2020, les nombreuses images réalisées par les photographes de l’Inventaire prennent une importance particulière, notamment pour témoigner des œuvres ou ensembles détruits par le feu.
LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE SUR LE SITE PATRIMOINE DE LA REGION