22 janvier 2025
On vous a vu rester toute la nuit du 27 au 28 janvier 2021 pour accueillir les premiers skippers. Vous attendiez-vous à autant d’émotions?
« Cette édition du Vendée Globe est unique. J’ai accueilli Charlie Dalin, premier à avoir franchi la ligne et qui termine second au final, en faisant preuve d’une sportivité exemplaire. J’ai suivi la course et ses rebondissements avec un regard de spectatrice inconditionnelle : du sauvetage de Kevin Escoffier par Jean Le Cam, aux conditions météorologiques parfois délicates, en passant par la bravoure de Jérémie Beyou qui, après avoir heurté dès les premier jours un objet flottant non-identifié, a fait le choix de revenir réparer aux Sables-d’Olonne, avant de reprendre le large… Je salue à la fois le courage de ces marins, leur esprit de liberté et de solidarité. Vraiment merci à tous les skippers de nous faire vivre cette incroyable aventure ! »
Beaucoup d’entreprises ligériennes sont investies dans l’édition 2020 – 2021. Le Vendée Globe est-il profondément attaché aux Pays de la Loire ?
« Les liens sont forts, ils sont historiques car notre Région est un partenaire depuis la première édition de 1989. C’est une fierté très forte de mesurer combien l’investissement d’entreprises ˗ comme Maître Coq, PRB, La Mie Câline, V and B, Charal… -, est une preuve d’audace évidente. Ce sont des investissements importants, ils permettent à des skippers de concrétiser un projet sportif d’envergure, et ils font rayonner notre territoire à l’international. En cette période, c’est si essentiel. »
Huit skippers, sur les 33 au départ, ont un lien très particulier avec les Pays de la Loire…
« Oui, c’est vrai, et je suis admirative autant de la victoire de Yannick Bestaven, le Nazairien, que des parcours courageux mais inachevés de Sébastien Simon, le skipper sablais, et de Fabrice Amédéo, le Mayennais, qui ne sont pas allés au bout de leur rêve. Le Vendée Globe est une si belle aventure, elle peut être cruelle aussi parfois. J’ai une pensée particulière pour nos régionaux de l’étape, dont Damien Seguin, premier skipper handisport à participer au Vendée Globe. Son engagement et sa persévérance sont exemplaires. »
Cette édition du Vendée Globe se déroule dans une période très particulière : sans public, l’accueil a toutefois été chaleureux aux Sables-d’Olonne. Est-ce votre avis ?
« Il était en effet important de rendre hommage aux skippers de ce Vendée globe et la décision d’autoriser 300 bénévoles de l’événement à faire la haie d’honneur aux premiers participants a été une belle récompense. Nous déployons d’immenses efforts pour, dans cette période particulière, sauver des entreprises et des emplois. Pour les entreprises investies dans l’aventure du Vendée Globe, comme pour les équipes engagées sportivement, il était indispensable d’envoyer des signaux positifs. Cette course porte ce message positif, d’espoir et d’avenir ! La Région est si fière d’être partenaire du Vendée Globe ! »