16 janvier 2025
Pour faire face à la pénurie (relative) de places dans les ports, et dans un souci à la fois écologique et économique pour les plaisanciers, il est en effet nécessaire de repenser le concept même de port pour un port plus « intelligent ». Toutes les grandes étapes de la vie d’un port sont impactées, de l’innovation dans le développement de nouveaux outils, à une conception renouvelée des équipements, jusqu’aux nouveaux services. Le concept se décline par l’intégration d’aménagements innovants, connectés et plus respectueux de l’environnement, associant capacité à stocker et entretien des bateaux, chaine de services pour simplifier les usages, prise en compte de la gestion de l’autonomie des bateaux en mer depuis le port (alimentation en énergie, gestion des eaux usées …), etc.
Cet appel à projets s’adresse aux entreprises, associations, établissements publics et collectivités territoriales. Au choix pour candidater, trois volets : le port connecté, le port lieu d’expérimentation, et le port à énergie positive / le port dans son environnement.
Le montant maximal des subventions peut atteindre 200 000 euros selon la nature des dépenses. Dépôts de dossier avant le 21 octobre 2019.