04 décembre 2024
La clôture du projet FABAS approche et les équipes du SAE sont dans la rédaction du rapport final qui accompagne la clôture auprès de l'Agence Education/Formation Erasmus + à Bordeaux. Après 3 ans, 3 webinaires, 7 mobilités dans 5 pays de l'UE, 63 participants, on arrive au moment du bilan. Les résultats du projet seront disponibles sur le site internet d'E+ mais aussi sur le site internet du projet FABAS, piloté par l'équipe du SAE.
Ces trois années ont permis à tous les participants de monter en compétences sur la lutte contre le harcèlement scolaire et en particulier, sur l'évaluation du climat scolaire, afin de prévenir des cas de harcèlement. Les trois lycées ligériens, ainsi que les deux collèges de la Région, ont pu apprendre et partager avec leurs collègues dans les autres pays de l'UE, mais aussi, se former auprès de psychologues en Italie sur des outils de prévention.
Le projet FABAS a mis en évidence que différents outils peuvent être utilisés dans la prévention du harcèlement : jeux du loup-garou, nintendo, LEGO, sociogramme...
Ces outils, présentés et testés pendant les mobilités seront répliqués et utilisés par les partenaires dans leurs établissements et organismes respectifs. Certains ont déjà mis en place des formations aux programme des sentinelles ou des élèves médiateurs, et d’autres ont déjà utilisé le sociogramme ou les LEGO dans leurs classes afin d’évaluer le climat scolaire et prendre des mesures si nécessaire.
Toutes les ressources appréhendées pendant le projet, seront mises à disposition sur le site internet du projet.