03 décembre 2024
C’est une aventure nouvelle et inédite qui commence en Pays de la Loire. « Permettre à des artistes de s’investir dans le monde industriel et de tisser des liens avec des acteurs de la recherche pour proposer des collaborations exclusives ». C’est par ces mots que Laurence Garnier, vice-présidente de la Région des Pays de la Loire en charge de la culture, résume l’objectif de de Culture au futur, dont la finalité est d’accélérer l’innovation industrielle sur le territoire par la création d’œuvres originales. « C'est un projet phare de la stratégie culturelle régionale que nous déployons depuis deux ans en Pays de la Loire, avec la volonté notamment de faire vivre le mouvement de la création pour entrer dans la culture du XXIe siècle », rappelle Christelle Morançais présidente de la Région des Pays de la Loire.
Une collaboration originale
Cette première saison baptisée "L’Incroyable Manufacture ! » a pour ambition de faire renaître l’excellence des manufactures ligériennes par l’apport du regard inédit d’un artiste. Suite à un appel à projets lancé au printemps 2019 pour collaborer avec cinq entreprises ligériennes, cinq artistes ont ainsi été sélectionnés sur près de 60 candidatures, à l’occasion d’un jury présidé en juillet dernier par Fabrice Hyber, artiste plasticien de renommée internationale, parrain de cette première saison de Culture au futur.
Ainsi, pendant plusieurs mois, ces cinq artistes investiront cinq fleurons industriels et artisanaux des Pays de la Loire pour y faire renaître l’excellence d’une "incroyable manufacture" et y développer des projets innovants, se nourrissant de l’appui humain et technique de leur entreprise d’adoption. Et ce, avec le soutien de laboratoires de recherche ou d’établissements d’enseignement supérieur.
Cette thématique s’accorde clairement avec les ambitions régionales de « faire rayonner l’excellence des métiers de son industrie et accélérer sa capacité à déployer les avancées technologiques qui viennent renforcer ses savoir-faire », précise Paul Jeanneteau, vice-président en charge du développement économique. Au total, cinq trinômes (un par département) d’artistes, entrepreneurs et chercheurs questionneront l’influence de la robotique, des intelligences artificielles, de la réalité virtuelle... Les nouveaux outils favorisent en effet le renouveau du geste et réinventent une nouvelle manière de travailler.
Une exposition sera organisée à l’occasion du Printemps de l’innovation en 2020 pour présenter au grand public les travaux réalisés lors de cette première saison de Culture au futur.
Les cinq trinômes entreprises / artistes /chercheurs :
Loire-Atlantique
ALGAM / COLLECTIF ORUM / UNIVERSITÉ DE NANTES – LABORATOIRE LS2N
Maine et Loire
GROUPE ZEKAT / COMPAGNIE MÊTIS / POLYTECH ANGERS
Mayenne
TOILES DE MAYENNE / PIETRO SEMINELLI / UNIVERSITÉ DU MANS
Sarthe
COLART / ELLADJ LINCY DELOUMEAUX / UNIVERSITÉ DE NANTES – LABORATOIRE CEISAM
Vendée
MULLIEZ-FLORY / MAUD LOUVRIER-CLERC / SÉBASTIEN LAHAYE POLYTECH ANGERS-ATELIER NAN
L’incroyable manufacture en trois étapes
- Un appel à projets a été lancé au printemps 2019. Cinq artistes ont ainsi été sélectionnés à l’issue d’un jury présidé par Fabrice Hyber, artiste plasticien de renommée internationale, parrain de cette première saison de Culture au futur.
- Pendant près de six mois, des ateliers et des réflexions croisées au service de la création vont permettre aux artistes de travailler une production en lien avec des entreprises, laboratoires ou établissements d’enseignement supérieur.
- Les prototypes ou œuvres, issus des ateliers, seront mis en scène autour du thème commun L’incroyable manufacture ! et seront dévoilés au public lors d’un grand évènement qui viendra conclure la séquence au printemps 2020.
* Culture au Futur est un concept unique en France imaginé par Creative Tech pour la Région des Pays de la Loire.