22 janvier 2025
On y voit un monocoque naviguer sur la planète bleue. Sur l’embarcation rouge, le cœur vendéen apparaît. C’est bien depuis les côtes de ce département ligérien que les voiliers s'élanceront, le dimanche 8 novembre 2020, pour la neuvième course autour du monde, en solitaire et sans assistance. À moins d’un an du grand départ, l’affiche de cette édition 2020-2021 annonce la couleur et la course prestigieuse fait déjà parler d’elle, tant le Vendée Globe est attractif, magique, universel.
Une aventure humaine hors du commun
Une effervescence est déjà palpable. 2020 signera le top départ de l’année Vendée Globe, année durant laquelle la Région s’engagera sur cette épreuve phare, « un événement incontournable qui valorise l’engagement régional pour les grands événements sportifs, et les acteurs économiques qui y sont associés, notamment les filières dédiées au nautisme et à l’économie bleue », indique Laurence Garnier, vice-présidente de la Région déléguée notamment au sport. « Pour la Région des Pays de la Loire, s’engager aux côtés du Vendée Globe, c’est partager ses valeurs d’avenir, accompagner une aventure humaine hors du commun. Nous sommes fiers de cette immense réussite qui fait rayonner notre région sur tous les océans et tous les continents. »
Records de vitesse attendus
Au-delà de la performance sportive, l’événement s’annonce comme une grande fête populaire : les associations locales, les commerçants, les entreprises, les bénévoles, les acteurs publics locaux vont progressivement se mobiliser autour de cette grande course, durant laquelle des records de vitesse pourraient être battus, en raison notamment des foils qui équiperont une grande partie des bateaux engagés. Les paris sont ouverts : qui succédera à Armel Le Cléach, dernier vainqueur du Vendée Globe, il y a quatre ans ?