20 décembre 2024
« La crise sanitaire a révélé l’incroyable abnégation de nos soignants, mais elle a aussi montré les failles d’un système à bout de souffle. Même si la Région n’a pas de compétence propre en matière de santé, j’ai décidé d’en faire un axe fort de notre action et d’accompagner la modernisation de notre offre de soins. » Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire tient à ce que la Région soutienne, à travers son Plan de relance, les hôpitaux de proximité régionaux.
Trois premiers centres hospitaliers soutenus
Sur la première enveloppe d’1 M€ prévue par la Région, 829 810 € ont déjà été votés ce mois de février 2021 pour soutenir trois centres hospitaliers dans leur acquisition d’équipements de pointe de dimension régionale :
- le Centre hospitalier Haut-Anjou de Château-Gontier, pour des équipements biomédicaux utiles à des consultations avancées sur le territoire sud-mayennais et du segréen,
- le Centre hospitalier universitaire d’Angers, pour des équipements de pointe pour son plateau de neurochirurgie pédiatrique.
- le Centre hospitalier départemental Vendée, pour des équipements de pointe pour son plateau d’imagerie,
Pour Francis Saint-Hubert, directeur général du Centre hospitalier départemental Vendée, « la démarche d’innovation de l’établissement est indispensable pour améliorer nos équipements et ainsi répondre au besoin des hôpitaux vendéens. Notre plateau technique, équipé de ces matériels récents qui suivent les évolutions technologiques, permet de présenter une large palette d’actes d’imagerie. »
L’innovation utile pour des consultations de qualité
Au total, depuis son lancement en juillet 2020, le Fonds régional de soutien aux équipements hospitaliers innovants dédiés aux soins a permis d’accompagner 24 projets en Pays de la Loire pour plus de 2,2 millions d’euros. L’identification de ces projets s’est appuyée sur un travail étroit avec l’Agence régionale de la santé des Pays de la Loire notamment dans le cadre de son Appel à projets "Investissement appuis aux hôpitaux de proximité". Ces projets concernent des hôpitaux de proximité labellisés, certains sites distants des centres hospitaliers ou d’établissements hospitaliers.
L’info en plus
L’ensemble des équipements pour lesquels la Région des Pays de la Loire intervient concerne le développement de consultations avancées dans ces hôpitaux de proximité, où les équipes médicales sont plus restreintes. Cela concerne différentes spécialités comme la rhumatologie, la pneumologie, la cardiologie, la gériatrie, etc. Les projets soutenus peuvent en outre consister à aménager et équiper des locaux de consultation comme de renforcer l’équipement nécessaire aux médecins sur place pour leur permettre d’exercer des consultations spécialisées.