18 décembre 2024
Ce chocolat, baptisé Quintefeuille, a été conçu en 1986 par la Fédération des pâtissiers-chocolatiers des Pays de la Loire, à la demande du Conseil régional, pour l’inauguration de l’Hôtel de Région en janvier 1987. Après un concours dans chaque département, un jury régional a sélectionné une coque de chocolat noir enrobant une ganache framboise, fruit cultivé presque partout en Pays de la Loire.
130 kg de chocolats ont été commandés pour constituer plusieurs centaines de ballotins, dont la majorité a été remise lors de l’inauguration. Celle-ci a constitué la première dégustation publique de ce produit. Un plan de promotion du chocolat a ensuite été défini pour le faire connaître.
Pour nommer ce nouveau chocolat, le nom « Jules Verne » étant déjà déposé, le choix s’est porté sur « Le Quintefeuille », du nom d’une fleur à 5 pétales, aux vertus médicinales, ou, dans le vocabulaire architectural, d’une rosace à 5 lobes.
Celui-ci était conditionné dans un cube au carton argent coloré, dont le couvercle gaufré représente l’Hôtel de Région à traits stylisés. Ce carton dont les tons étaient à l’origine ocre-rouge, a malheureusement décoloré sous l’action de la lumière pour l’exemplaire qui a été versé aux Archives régionales.
Les chocolatiers de la Région détiennent l’exclusivité de sa fabrication ; quelques-uns le fabriquent toujours.
Les documents photographiques présentés sont : une photo de l'emballage conservé aux Archives régionales, et l'image numérisée d'un échantillon de son couvercle, présent dans le dossier de conception (images réalisées par les Archives régionales).
Cette boîte nous étant parvenue vide..., la photographie des chocolats eux-mêmes est reproduite avec l'autorisation du chocolatier Carli (Nantes).
Référence de la boîte de chocolats : 380PR 7 (archives du service "Région à votre service").