18 décembre 2024
Plusieurs dossiers de subventions régionales présentées à la Région dans les années 1980 au titre des aides aux compagnies théâtrales nous permettent de présenter quelques traces de son activité.
A cette époque, celle-ci va au-delà du théâtre traditionnel de marionnettes, avec l’activité d’une compagnie théâtrale dont les représentations avaient lieu dans leur théâtre à Nantes et en tournée (sur le territoire régional et au-delà). L’originalité de cette troupe résidait notamment dans sa proposition d’un théâtre de répertoire, ainsi qu’une programmation permanente pour enfants et adultes.
A l’occasion d’une exposition pour les 20 années de la compagnie à Nantes, le dossier de présentation indique la réalisation par celle-ci de « plus de 50 créations, près de 2500 représentations, autant à l’extérieur, des centaines de milliers de spectateurs, l’aménagement d’un théâtre sorti des entrailles des anciennes Halles, la disparition de ce même théâtre au bout de 18 ans d’activité. Des joies, des déceptions, des temps forts, des espoirs, des amitiés, bref toute la vie d’une équipe au service d’un Art et d’un public ».
Nous vous proposons un petit florilège de documents relatifs aux spectacles…
Exemple du travail de création de la compagnie : la collaboration avec l’Opéra de Nantes, par exemple pour l’adaptation « La sorcière du placard aux balais » en 1986, sur la musique du compositeur Marcel Landowski …
La Maison de la Marionnette a succédé dans les années 1990 à cette troupe théâtrale : lieu de spectacles à Nantes, elle a fermé ses portes cette année.
Références des documents présentés :
83PR 2615, 105PR 4696 et 4713 : demandes de subventions de la Compagnie des Marionnettes (Archives Direction Qualité de la vie) (1983, 1987, 1988).