18 décembre 2024
Pas besoin de neige pour pratiquer certains sports représentés aux JO d’hiver ! Les dossiers constitués par le service en charge de la politique de soutien au sport témoignent ainsi de la présence et du développement des sports de glace en Pays de la Loire. La sélection suivante évoque également différentes manières d’intervenir de la collectivité dans le domaine du sport.
Les costumes du document ci-contre sont les maillots de la ligue des sports de glace Bretagne et Pays de la Loire. Une convention portant sur plusieurs années est en effet passée entre les ligues sportives et la Région et inscrit plusieurs actions sur lesquelles celles-ci s’engagent en échange d’un financement. L’aide à l’acquisition de matériel peut faire partie des actions soutenues, comme ici pour les compétitions de haut niveau de hockey sur glace.
Les bilans remis par les clubs ou les ligues soutenus sont parfois accompagnés d’articles qui commentent l’évolution du sport et de sa pratique en Pays de la Loire. Ici un article d'Ouest France, édition Maine-et-Loire du 24 novembre 2008 évoque l'adoption progressive de matériel adapté au handisport.
Et pour finir, qui dit glace dit forcément patinage artistique. Les dossiers de soutien aux événements sportifs comportent bien sûr des aides aux compétitions ou spectacles sur glace, tels ce « 3e trophée de la Lumière » et ce championnat de France de patinage artistique organisés conjointement à la patinoire de La Roche-sur-Yon en 2006.
Références des documents présentés (Archives Direction Culture et sports) :
- 445PR32 : demande de matériel haute compétition de la Ligue des sports de glace Bretagne-Pays de la Loire (2003) ;
- 442PR 89 : dossiers d’aides à la ligue de hockey-sur-glace, actions de communication et handisport (2007-2008) ;
- 445PR 100 : Fonds d'Intervention pour le Sport, demande de subvention pour le 3e trophée des lumières (2005-2006).