18 décembre 2024
Comment ces graines sont-elles apparues dans les dossiers conservés aux Archives régionales ?
La Région comme plusieurs autres collectivités territoriales peut choisir de soutenir certaines actions au titre de la solidarité, soit financièrement, soit par le biais d’un patronage (soutien moral explicite apporté par le Président ou une autre personnalité à un organisme ou une manifestation).
En 1985, l’association « Opération Solidarité Niger » cherchant à promouvoir une opération d’aide humanitaire autour du fleuve Niger - troisième du continent par sa longueur - sollicite le patronage de collectivités riveraines des fleuves de France ; la Région des Pays de la Loire fait partie des organismes contactés.
L’opération « Solidarité Niger » a pour but d’utiliser le fleuve comme élément de défense contre la progression du désert, entre Bamako et Niamey, les terres de cette région étant particulièrement touchées par l’avancée du Sahel et la famine. Les villes françaises sont incitées ensuite à faciliter l’installation de pompes solaires et d’exploitations agricoles.
En remerciement, l’association transmet ainsi en octobre 1986 « quelques échantillons » de la première récolte de haricots Niébé du campement agricole de Tourela créé au Mali au cours de l’opération.
Pour les amateurs de botanique, sachez que cette plante de la famille des légumineuses, cultivée dans toutes les zones tropicales, est particulièrement adaptée aux climats arides, en raison de ses besoins modérés en eau et de son cycle de végétation court.
Quant à l’utiliser en climat ligérien, la date des graines nous laisse peu d’espoir d’y réussir… Si vous souhaitez l’acclimater dans votre potager, cette variété est connue en France sous le nom de « haricot cornille »
Références des documents présentés : anc-248 (cote provisoire, archives des services chargés de l’information et de la communication, 1974-1992).