18 décembre 2024
Nous présentons ce mois-ci quelques extraits de l’un de ces projets, conservé dans nos fonds. Ce rapport n’est malheureusement pas daté, mais on peut déduire d’après le texte et les clichés qu’il date de la période 1978-1981, le projet d’Hôtel de Région n’étant pas cité. Il a pour objectif de faire de la partie Est de l’île un quartier de Nantes homogène, offrant équipements et logements et tenant compte de l’environnement existant (habitat, fleuve, parc de la pointe de l’île).
Plusieurs pages de photographies nous font (re)découvrir l’apparence des lieux à la fin des années 1970, visions inattendues de rues et de quais avec bateaux et pavés.
Le projet présenté dans ce rapport envisageait sur la pointe de l'île plusieurs équipements collectifs tels que collège, piscine, et même un musée d’art contemporain (à l’emplacement de l’actuel Hôtel de Région).
Le terrain destiné à la construction de l’Hôtel de Région fut acheté en 1982. Pour l’anecdote, le vote de cet achat donna lieu au sein de l’assemblée à un débat remettant en cause l’implantation nantaise de l’Hôtel de Région, durant lequel plusieurs élus non Nantais proposèrent une localisation angevine.
Le bâtiment, conçu par les architectes Guy Durand, Yves Ménard et Gérard Thibault, fut inauguré en janvier 1987, après 2 ans de travaux, et marque désormais le paysage de la pointe de l’île.
Référence du document : document non coté (archives du service chargé de la construction de l’immeuble régional ?).
Si vous souhaitez en savoir plus, une exposition sur l’île de Nantes et son passé, à partir de documents d’archives de différentes époques, est proposée à l'Hôtel de Région pendant les Journées du patrimoine des 19 et 20 septembre.