15 janvier 2025
C’est en présence des élues régionales Myriam Garreau et Isabelle Mérand que les élèves de première L du lycée Rabelais de Fontenay‐le‐Comte ont rencontré deux auteurs sélectionnés pour la 5e édition du Prix littéraire des lycéens le vendredi 24 novembre, au cinéma Le Renaissance.
Blandine Rinkel et Joël Baqué, invités du festival La mer est loin, font en effet partie des huit auteurs dont les ouvrages ont été retenus pour l’édition 2017-2018 de ce Prix :
- "L’Abandon des prétentions", premier roman de Blandine Rikel, dresse le portrait de sa mère Jeanine, une prof à la retraite au grand cœur, installée à Rezé près de Nantes;
- "La mer c’est rien du tout", de Joël Baqué , est constitué de micro-textes qui racontent son enfance mais aussi sa carrière de policier.
Sensibiliser les jeunes à la création littéraire contemporaine
Avec son Prix littéraire des lycéens, inscrit dans les Actions éducatives ligériennes, la Région a comme objectif de sensibiliser les jeunes à la création littéraire contemporaine, favoriser leur esprit critique, leur créativité et tout simplement partager le plaisir de la lecture grâce aux rencontres vivantes avec les écrivains. À cette fin, la sélection des ouvrages se veut à la fois exigeante, accessible et diversifiée, représentative de la création littéraire actuelle. Ce projet culturel et éducatif doit permettre par ailleurs de fédérer les acteurs du livre et de l’enseignement autour d’une aventure commune, de faire découvrir les métiers du livre, et d’inciter les participants à fréquenter les lieux de médiation et de diffusion du livre en région.
Onze établissements y participent cette année, dont trois nouveaux (lycées Grand air à La Baule, Chevrollier à Angers et Saint-Dominique à Saint-Herblain), soit 17 classes et 500 jeunes.
* Lancement du Prix littéraire des lycéens 2017‐2018 réalisé en partenariat avec le festival La Mer est loin de Fontenay‐le‐Comte et l’association Kinozoom.