04 décembre 2024
Un appel à projets jeunesse a été publié le 12 mai dernier dans le cadre du programme Erasmus +. Cet appel s’adresse aux ONG publiques ou privées travaillant sur des problématiques jeunesse ainsi qu’aux autorités publiques (nationales, régionales ou locales) qui se situent toutes dans un pays membre du programme. Pour être éligible, un projet devra rassembler au moins 5 partenaires de 5 pays européens différents.
Les projets recherchés devront mettre en lien des jeunes européens qui cherchent à promouvoir des sociétés inclusives, un dialogue constructif et une Europe durable et verte. Ces projets auront pour but d’encourager une coopération autour de la solidarité et de la participation démocratique de tous, mais également d’amener au débat sur les valeurs et les fondements démocratiques de l’UE ainsi que de faire entendre la voix des jeunes dans le processus de relance post Covid-19. A travers cet appel à projets l’UE entend améliorer la participation des jeunes à la vie démocratique, à l’apprentissage et la coopération transnationale.
Seront éligibles au financement Erasmus + : les mobilités transfrontalières, les mises en réseau, la sensibilisation sur les priorités politiques jeunesse de l’UE, les échanges de bonnes pratiques, la participation à des séminaires et les initiatives pour le développement des ONG européennes. Les projets sélectionnés pourront recevoir entre 100 000 et 500 000 € de financements européens Erasmus + (en tenant compte du taux maximum de cofinancement de 80% du total des dépenses éligibles).
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 28 juillet 2020. Une évaluation des projets suivra entre juillet et novembre 2020 et il y aura une publication des résultats à l’issu.