04 décembre 2024
I-Portunus représente le programme de mobilité des artistes, des créateurs et des professionnels de la culture entre tous les pays participant au programme Creative Europe. A la suite d’un premier projet pilote fructueux, un deuxième projet pilote est entré en vigueur jusqu’à la fin de l’année 2021, grâce au cofinancement du programme Europe Créative.
Il est mis en œuvre par un consortium, dirigé par le Goethe-Institut avec l'Institut français et Izolyatsia. L'objectif principal d'i-Portunus est de connecter les artistes et de soutenir les collaborations internationales. Cette mobilité est essentiellement physique mais aussi, si nécessaire, virtuelle ou hybride.
Le présent appel s’adresse aux professionnels du secteur de l’architecture, désireux d’effectuer une mobilité à l’étranger.
Grâce à un budget total de 500 000 euros pour les 5 appels à propositions de la période 2020-2021, le programme financera la mobilité d’artistes avec une subvention maximale de 3 000 euros par projet. Environ 200 artistes seront sélectionnés à travers ces 5 appels.
L’appel s’adresse aux individus (artistes, créateurs ou professionnels actifs dans le secteur de l’architecture), ou à un groupe d’un maximum de 5 individus ayant le même projet de mobilité.
La durée totale de la mobilité à l’étranger doit être comprise entre 7 et 60 jours (y compris les jours de voyage), entre juin/juillet et novembre 2021. Elle peut être continue (voyage aller-retour ou multi-destination) ou segmentée (voyage en plusieurs fois, vers une ou plusieurs destinations).
En vue de déposer une candidature, les potentiels candidats doivent organiser un projet avec une institution/partenaire/boursier d'accueil dans un autre pays membre du programme Europe créative.
Publication de l’appel : 15 janvier 2021
Date limite de dépôt des candidatures : 14 mars 2021 à 18h
Date de publication des résultats : 16 avril 2021