16 janvier 2025
Leader européen et mondial de l’électronique professionnelle, la France entend bien renforcer ses positions sur un marché en pleine expansion. Et c’est en Pays de la Loire, à Angers, que cette ambition se confirme : le Technocampus électronique & IoT vient compléter un maillage de Technocampus régionaux dont le nombre a fortement progressé dans les Pays de la Loire. Celui d’Angers est dédié à la recherche et à l’innovation autour de l’électronique et de l’internet des objets (IoT), il vient d’être inauguré par Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, René Bidal, préfet du Maine et Loire, Christophe Béchu, président d’Angers Loire métropole et Thierry Tingaud, président du comité stratégique de la filière électronique.
Lieu de convergence pour acteurs industriels
Porté et financé par la Région, Angers Loire métropole, avec le soutien de l’État, ce pôle de l’électronique 4.0 regroupe 200 acteurs de l’électronique du Grand Ouest, actant la transformation officielle de la Cité de l’objet connecté en Technocampus électronique et IoT. Ce nouvel outil complète ainsi le panel des Technocampus régionaux : Composites, Océan, Réalité virtuelle et bientôt Robotique et acoustique. Il incarne ainsi un lieu de convergence où se rencontrent les acteurs industriels et académiques de la filière électronique et de l’Internet des objets, en proposant une offre de services d’innovation, de recherche, de formation et de développement qui permettront d’accélérer la diffusion de l’électronique dans l’industrie, et d’accompagner concrètement la transition de la filière d’assemblage électronique vers l’électronique 4.0.
La Région des Pays de la Loire consacrera 600 000 euros par an à ce Technocampus, d’ici à 2021.
Une façon de faciliter l’innovation
Situé à Verrières-en-Anjou, une commune de la métropole d’Angers où est installée cette plateforme mutualisée de recherche et d’innovation au service de la filière électronique, « ce Technocampus permettra à ses acteurs de se connecter aux expertises, formations et ressources industrielles de We Network* pour accélérer leurs développements technologiques et industriels », indique Vincent Bedouin, Pdg de Lacroix Group et président de We Network. Véritable centre d’innovation, de production et de formation au service de toutes les entreprises de la filière, cet équipement permet d’ores et déjà à toutes celles qui le souhaitent d’accéder à l’innovation. « La plate-forme bénéficie d’une aide de la région Pays de la Loire et intègre le réseau de trois autres Technocampus régionaux situés dans l’agglomération nantaise », indique Sébastien Rospide, directeur général de We Network.
* La filière électronique ligérienne a entamé sa structuration depuis plusieurs années et a abouti à la création en janvier 2014 de l’association professionnelle We Network (200 adhérents), qui est devenue le centre technique de la filière électronique française.
Permettre aux entreprises de répondre aux besoins du grand public
Le projet va bien au-delà du seul objet connecté, l’objectif étant de soutenir les efforts de l’industrie électronique sur des enjeux de performance, d’agilité et de coût de fabrication. « Sur 7 900 m2, ce nouveau Technocampus consolide l’offre d’accompagnement pour les projets des entreprises en matière de nouveaux produits et services intelligents », explique Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire. « C’est un outil pour les entreprises qui souhaitent s’engager dans l’innovation et créer avec l’IoT des produits et services connectés toujours plus intelligents, pour répondre aux innovations d’usages des clients, des marchés professionnels, jusqu’aux besoins grand public. »
Une filière de 40 000 emplois
Expertise technologique, hébergement et co-localisation d’experts… Sur place, le Technocampus dispose d’une troisième "brique" dédiée à la formation continue des entreprises, amenées à prendre le train de la transformation digitale. Avec plus de 40 000 emplois directs et indirects, la filière électronique est stratégique pour la région des Pays de la Loire et sa mutation vers l’industrie 4.0 constitue un levier essentiel de la transformation digitale de toute l’économie ligérienne.