04 décembre 2024
Ce projet Erasmus+ mené par la Région, qui compte notamment des partenaires belges, français, italien, espagnole et lituanien, vise à permettre l'échange d'expérience et de pratique en termes de lutte contre le harcèlement scolaire.
Les mobilités offrent la possibilité aux acteurs du projet d'ouvrir leur esprit et technique à de nouvelles expériences et manières de répondre au harcèlement scolaire. C'est un moyen d'apprendre et de monter en compétences sur une problématique encore faiblement appréhendée dans l'enceinte du milieu scolaire.
La mobilité à Kaunas du 20 au 23 mars 2023
Au mois de mars 2023, pendant 3 jours, les participants au projet FABAS sont allés visiter différents centres et écoles promouvant un savoir-faire et des techniques face au harcèlement scolaires.
Cette mobilité a été un moyen de partager sur les manières de répondre au harcèlement et de découvrir les outils pratiques utilisés dans ces établissements. Les visites ont rendu compte de la diversité de réponses et d'encadrement face au problème du harcèlement.
Une des visites qui a particulièrement été appréciée est celle au Centre "Algis Zikevicius - Enfant en toute sécurité à l'école". Dans ce centre, les participants ont pu tester les outils concrets tel que le théâtre forum (jeu de rôle) et l'utilisation des LEGO (explication des relations à travers la confection d'un canard avec 5 pièces, dont 1 pièce rouge).
La mobilité au Mans du 22 au 25 mai 2023
Au mois de mai 2023, les participants du projet FABAS, ont découvert le travail effectué dans deux établissements ligériens : le lycée Touchard-Washington et le collège Léon Tolstoï, à la pointe en matière de lutte contre le harcèlement et les projets européens, grâce à son dispositif d'élèves médiateurs.
Le groupe a également assisté à la conférence de Serge Tisseron, psychiatre, psychanalyste et docteur en psychologie, sur le cyberharcèlement. Cette session a été interprétée en anglais pour les besoins des non-francophones.
Ensuite, différents ateliers pratiques ont été suivi comme le yoga Nidra ou émotionnel, ainsi qu'une rencontre avec le service jeunesse ville du Mans. Cette dernière s'est axée sur l'utilisation du programme PIX, qui vient questionner les élèves sur leur niveau de connaissance en matière de numérique et cyberharcèlement. PIX est un outil leur permettant également de se former, et donc de monter en compétence à la suite des modules d'apprentissage.
Les participants ont eu du nombreux moments pour échanger, avec les élèves des établissements sur les projets en cours, mais aussi entre eux, avant la clôture du projet.