10 décembre 2024
La Commission européenne vient d'annoncer le nom des 100 villes de l’Union européenne qui participeront à la mission visant à les rendre neutres pour le climat et intelligentes d’ici à 2030. Angers Loire Métropole et Nantes Métropole font partie des neuf villes françaises retenues avec Bordeaux, Dijon, Dunkerque, Grenoble, Lyon, Marseille et Paris. Au total, l’appel a recueilli 377 candidatures.
La Commission invitera les 100 villes sélectionnées à élaborer des contrats de ville climatique, qui comprendront un plan global pour la neutralité climatique dans tous les secteurs tels que l’énergie, les bâtiments, la gestion des déchets et les transports, ainsi que des plans d’investissement connexes.
Quelle aide financière ?
Cette mission « Villes » recevra 360 millions d’euros de financement pour la période 2022-23, afin d’engager les trajectoires d’innovation vers la neutralité climatique d’ici à 2030. Les actions de recherche et d’innovation porteront sur la mobilité propre, l’efficacité énergétique et la planification urbaine verte, et offriront la possibilité de mettre en place des initiatives communes et de renforcer les collaborations en synergie avec d’autres programmes de l’UE. Ce processus associera les citoyens, les organismes de recherche et le secteur privé.