10 décembre 2024
Fort d’une pluralité de partenaires européens (France [Université de Nantes], Irlande, Royaume-Uni, Pays-Bas, Allemagne), le projet a pour objectif final de réduire les déchets alimentaires, et répond à l’engagement de l’UE de réduire de moitié le gaspillage alimentaire d'ici 2030 en se concentrant sur toutes les étapes de la chaîne d'approvisionnement (des agriculteurs à la distribution, en passant par le conditionnement et la logistique).
REAMIT se concentre sur les fruits et légumes ainsi que la viande et le poisson, étant les quatre produits alimentaires les plus gaspillés. Le processus consiste à surveiller et enregistrer en temps réel la qualité des aliments et à signaler les aliments dégradés afin de proposer pour ceux-ci des options alternatives à la poubelle:
Réduire de 1,8M tonnes par an les déchets alimentaires sur la zone ENO, soit 3 milliards € par an
- Eviter 5,5Mtonnes par an d’émissions de CO2
- Soutenir 20 entreprises.
Un co-finacement européen
Le programme Interreg ENO (Europe du Nord-Ouest) finance 60% des actions de l’Université de Nantes sur ce projet REAMIT, soit 326 917€ via le fonds FEDER.
Le programme Interreg Europe du Nord-Ouest (ENO) fait partie de la politique de cohésion européenne et est financé par le Fonds européen de développement économique et régional (FEDER). Il encourage les projets de coopération ayant pour priorité l’innovation, la réduction du carbone et l’utilisation efficace des ressources et des matériaux.
Contact Région Pays de la Loire : [email protected]
Contact Université de Nantes : [email protected]