22 janvier 2025
Un cap à suivre pour 2021 : investir pour amplifier la relance, accélérer la sortie de crise et préparer l’avenir du territoire, avec l’ambition de faire des Pays de la Loire une région à énergie positive. Depuis le début de l’épidémie, la Région a ainsi tenté de répondre avec efficacité aux différents temps de la crise : le temps de l’urgence (au printemps), le temps de la relance (à l’été et à l’automne) et le temps de l’accélération qui mobilise aujourd’hui toute l’énergie de la collectivité régionale.
« Une crise dure et injuste »
« C’est une crise qui dure et qui est ressentie par la population comme plus dure et plus injuste qu’au printemps 2020, et notamment par tous ceux qui en paient le prix fort. », explique Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, qui pense notamment « à nos soignants épuisés, mais aussi à tous les restaurateurs, les gérants de bars et de cafés, les professionnels de l’événementiel, de la culture ou du sport, qui doivent pour le moment rester fermés. »
Un budget primitif historique : 600 millions d’euros d’investissements
En hausse de 25 % par rapport à celui de 2020, le budget 2021 est pour la présidente de Région « un budget sérieux qui s’appuie sur une gestion assainie des finances régionales, de nouveau reconnu par Standard&Poors . C’est un budget ambitieux mobilisé sur tous les fronts de la crise, un budget au service d’un cap clair qui donne la priorité à la jeunesse, à l’économie locale et aux territoires puis à la transition écologique. »
De nouvelles actions concrètes pour affronter la crise
Économie, emploi , santé, jeunesse, transition écologique , solidarité… Les nouvelles actions engagées pour 2021 par la Région des Pays de la Loire répondent aux besoins du terrain. Elles viennent amplifier l’action régionale mise en œuvre depuis plusieurs années, compléter le Plan régional d’urgence de mars et le Plan régional de relance de juillet, qui passera de 332 millions d’euros à 490 millions d’euros sur deux ans, et porter de nouvelles initiatives fortes pour l’avenir, notamment pour la jeunesse.
L’INFO EN +
- Un protocole d’accord sur le Contrat de Plan État / Région, conclu avec le gouvernement, va engager, d’ici à 2027, l’État et la Région à 3,4 milliards d’euros au service des grandes priorités du territoire, dont un milliard d’euros engagé en 2021 et 2022 pour accélérer la relance.
- La mobilisation, à travers les fonds européens, d’une enveloppe exceptionnelle de 750 millions d’euros, dont 175 millions directement consacrés à la relance de l’économie et des territoires ligériens.