04 décembre 2024
Célébrée chaque 9 mai depuis 1986 dans tous les pays européens, la journée de l’Europe rend hommage à la déclaration de Robert Schuman, considérée comme texte fondateur de l’Union européenne. Autour de cette journée, une kyrielle de manifestations était organisée, comme chaque année, tout au long du mois de mai. L’occasion de rappeler que l’Europe irrigue le quotidien de tous. Le temps fort de la Région des Pays de la Loire a eu lieu le 22 mai à l’Hôtel de Région à Nantes. La journée a démarré par la restitution de l’action éducative ligérienne « Jeunes ligériens, citoyens en Europe ». Objectif de cette action : faire connaitre aux jeunes le fonctionnement des institutions européennes mais aussi la place de l’Europe dans l’histoire du monde et de leur faire prendre conscience de l’impact des lois et des décisions (budgétaires, économiques, environnementales etc.) du Parlement européen sur leur quotidien.
Échange avec un député européen
Quatre projets ont été présentés : "Les apprentis et la citoyenneté" du CFA ACCIPIO – CCI Nantes Saint-Nazaire des élèves de BTS Négociation client et management des unités commerciales, "Euroscola" des élèves de 1e du Lycée Fernand Renaudeau de Cholet, "60 ans du traité de Rome" des élèves du BTS "Assistant manager" du lycée Nelson Mandela de Nantes, et "Unis dans la diversité" des apprentis des CAP et brevet professionnel du CFA des villes de la Mayenne. Une belle occasion pour tous de valoriser une année de travail.
Après cette présentation dans l’hémicycle, les jeunes ont eu la chance de pouvoir rencontrer et échanger avec Marc Joulaud, député européen et maire de Sablé-sur-Sarthe (72), avant d’assister au spectacle L’Europe à La Barre proposé par la compagnie les Têtes de l’Art. Dans ce procès théâtralisé s’entremêlent fiction et réalité, sur le ton de l’humour. De vrais témoins sont invités à s’exprimer sur l’Europe devant des acteurs jouant des hommes de lois. L’Europe est placée dans le rôle de l’accusé. Les comédiens prennent à charge de défendre l’Europe ou, au contraire, d’argumenter en sa défaveur.
Les Maisons de l'Europe à l'unisson
Naturellement, les Maisons de l’Europe étaient aussi à la manœuvre en ce Joli mois de mai. En partenariat avec le Centre culturel européen et ses membres, La Maison de l'Europe à Nantes a choisi d’orienter son programme sur la gastronomie en tant qu'élément incontournable du patrimoine culturel d'un pays et vecteur de lien social. Des conférences à l’espace Cosmopolis de Nantes, un bal de l’Europe et autres événements sur le sujet ont également eu lieu. En lien avec la ville d’Angers, la Maison de l’Europe Angers-Maine et Loire a organisé entre autres événements, un tournoi de jeux sur l’Europe, "Europe en Jeu", au J Angers Connectée Jeunesse à Angers, les 23 et 24 mai, pour les 15-25 ans. La Maison de l’Europe en Mayenne a fêté l'Europe début mai en choisissant de mettre l’Italie à l'honneur. Un village européen, des animations intergénérationnelles, des séances cinéma, une rencontre citoyenne sur le thème « L’Europe 2020 : quel avenir pour l’UE ? », ont été proposés.
Autant d’initiatives intéressantes destinées à promouvoir l’Europe.