17 janvier 2025
Cette plateforme vise à faciliter le dialogue entre les industries de la bioéconomie et les régions européennes, avec une logique mutuelle d’investissement et de développement de projets. La plateforme interactive permet à l'industrie et aux régions de la bioéconomie d'identifier et de contacter leur partenaire idéal pour des projets et des investissements dans le domaine de la bioéconomie, en fonction de leurs besoins et priorités mutuels. En pratique, la plateforme se veut donc comme facilitatrice d’opportunités.
Ainsi, les régions peuvent par exemple mettre en évidence leurs priorités en matière d'investissements dans le secteur biosourcé, les leviers financiers éventuellement disponibles pour les investissements dans le secteur biosourcé, les ressources en biomasse disponibles sur leur territoire, etc. Dans le même temps, les industries biologiques peuvent préciser leurs objectifs d'investissement, les secteurs de marché cibles, les matières premières biologiques à valoriser, etc.
Vous trouverez ci-dessous l’annonce officielle du Comité Européen des Régions (CdR). Le consortium BIC s’était associé dès le début de l’initiative. Or, grâce à ce partenariat et à l’impulsion d’autres organisations régionales telles ERRIN, une cinquantaine de régions européennes participent actuellement à la plate-forme, représentant une grande diversité géographique de régions du nord, du sud, de l'ouest et de l'est de l'Europe.