22 janvier 2025
J-3. 24 296 milles à parcourir, trois caps à laisser à tribord - Bonne Espérance, Leeuwin et Horn - avant de remonter vers les Sables-d’Olonne et franchir la ligne d’arrivée de ce tour du monde sans escale ni assistance. Seule différence, et en raison de la crise sanitaire, les spectateurs ne pourront pas se regrouper, dimanche 8 novembre, le long du chenal aux Sables-d’Olonne. En 2016, ils avaient été près de 350 000.
Ne rien rater de la course
« Cette course mythique fait partie intégrante de l’identité de la région des Pays de la Loire, imprégnée de valeurs éternelles que sont l’audace, le courage et la liberté », a indiqué Christelle Morançais, la présidente de Région. Le départ de cette neuvième édition particulière, sera possible grâce à l’important dispositif média qui permettra de suivre en direct le départ, sur le site internet officiel ou sur l'une des 33 chaînes de télévision qui diffuseront l’événement. Dès 8h50, vous pourrez suivre les appareillages des monocoques, la remontée du chenal et le départ en direct à 13h02.
Huit skippers ligériens à la barre
33 skippers au total, parmi lesquels huit prétendants issus des Pays de la Loire, dont quatre Vendéens qui ont accepté de poser sur la jetée à côté du chenal aux Sables-d’Olonne, le 23 Octobre 2020 dernier. Ces huit trajectoires, et huit ambitions, sont à découvrir sur le site vendeeglobe.paysdelaloire.fr. Partenaire historique de cette aventure humaine unique, la Région des Pays de la Loire leur souhaite bonne chance !
167 concurrents ont pris le départ du Vendée Globe depuis 1989 et seulement 89 d'entre eux ont pu boucler leur course. À ce jour, Michel Desjoyeaux est le seul à avoir remporté le Vendée Globe à deux reprises, en 2001 et 2009. Côté record, il est actuellement détenu par Armel Le Cléac'h, vainqueur de l'édition 2016-2017, en 74 jours, 3 heures 35 minutes et 46 secondes. Sera-t-il détrôné cette année ?