22 janvier 2025
On pouvait mesurer l’impatience du public. Dès 10h, le 17 octobre dernier, les premiers visiteurs ont répondu présents pour goûter à l’ambiance si spéciale du Vendée Globe, à Port Olona, aux Sables-d'Olonne. Jusqu’au 8 novembre, jour du grand départ, le Village du Vendée Globe est ouvert, face aux 33 Imoca prêts pour le tour du monde, sans escale, sans assistance. 5 000 personnes peuvent en effet se rendre sur place chaque jour, après avoir réservé sur le site de la course vendeeglobe.org. Les gestes barrières et le masque sont évidemment obligatoires. Toutes les infos sur le site vendeeglobe.paysdelaloire.fr
Le public retrouve le sourire
À 9 h, les officiels ont coupé le traditionnel ruban inaugural. Parmi eux, Yves Auvinet président du Conseil départemental de Vendée et de la Saem Vendée Globe, Bruno Retailleau, sénateur de Vendée et Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, qui souligne : « C’est avec une certaine émotion que nous avons pu saluer, un à un, les skippers du Vendée Globe. Nous sommes dans la dernière ligne droite et cette ouverture du Village est aujourd’hui un signe fort, compte tenu du contexte sanitaire. Cette course mythique redonne le sourire au public, ainsi qu’à tous les acteurs économiques de cet événement ! »
Des animations quotidiennes sur le stand de la Région
Pour toucher du doigt les émotions extrêmes de ce défi sportif hors norme, les visiteurs peuvent suivre le circuit de découverte des fameux Imoca sur le ponton qui leur est réservé. Sur l’esplanade face au port, le Village, ouvert jusqu’au Grand départ, s’étend sur 30 000 m2. La Région des Pays de la Loire, partenaire historique de cette aventure humaine unique, accueille le public sur un stand proposant des animations pour tous, autour de la thématique sportive, mais aussi celle de l’eau, une ressource à préserver.
Benjamin Dutreux présent sur le stand des Pays de la Loire
Exposition pédagogique sur la préservation de l’environnement, jeu d’équilibre sur une planche de surf avec le partenaire Vogue et Vague, quiz pour gagner des goodies… Les animations sont nombreuses, et parmi elles, le skipper originaire de l’Ile d’Yeu, Benjamin Dutreux, visible sur le stand par le biais d’une étonnante présentation vidéo à 360° de son bateau Imoca Omia - Water Family. Et c’est en chair et en os qu’il sera présent sur le stand régional le jeudi 22 octobre, pour évoquer avec le public son « engagement fort et celui de son partenaire la Water Family, pour éduquer les plus jeunes à la protection des océans. C’est notre avenir qui est en jeu. J’invite tous ceux qui sont concernés par la préservation de l’environnement à passer sur le stand des Pays de la Loire », comme il l’a rappelé au micro, lors de la visite de la délégation officielle sur le ponton des Imoca.
Un cap à maintenir malgré la crise
Cette inauguration officielle, qui marque l’ouverture du village du Vendée globe, est une étape symbolique, ouvrant le bal d’une neuvième édition inédite. Pour les marins, c’est aussi une petite victoire, un véritable soulagement d’être au départ. Le rêve se réalise pour les skippers ligériens : pour Arnaud Boissières (La Mie Câline – Artisans Artipôle) : « C’est une grande fierté d’être au départ de mon quatrième Vendée Globe, il fallait être solide pour maintenir le cap dans cette année si particulière ». Six femmes prendront le départ, dont la Britannique Samantha Davies (Initiatives-Coeur) « heureuse de voir tous ces visages, même masqués, venir voir les bateaux ! Cela nous fait chaud au cœur car nous nous sentions un peu seuls. » Le mot de la fin pour Damien Seguin (Groupe Apicil) : « Aujourd’hui, j’ai mon bateau arrimé au ponton des Sables d’Olonne, c’est juste exceptionnel ! Comme quoi les choses ont bien évolué. Je suis prêt pour la grande aventure ! »
Comment visiter le Village du Vendée Globe ?
L’entrée demeure gratuite, mais il faut impérativement effectuer une réservation en amont, en sélectionnant une date et un créneau horaire d’entrée sur le site du Vendée Globe. Un sens de circulation est mis en place pour éviter au maximum les croisements entre visiteurs. Les 33 Imoca engagés dans la course sont visibles depuis les pontons. Le ponton sera fermé la veille du départ.