10 décembre 2024
L'Union européenne a l'ambition de devenir la première puissance verte mondiale et un espace climatiquement neutre à l'horizon 2050. Pour atteindre cet objectif, au bénéfice de l'environnement et de la société sur le long terme, les investissements de la stratégie appliquée par les 27 jouent un rôle majeur.
Quels financements contribuent à la réalisation des grands objectifs de l'UE, notamment le pacte vert pour l'Europe ? Quelles activités doit-on privilégier pour accélérer la transition vers une économie durable et résiliente au réchauffement climatique ? Comment faire en sorte que cette transition soit juste pour tous et qu'elle ne laisse aucune personne ni aucune région sur la touche ? Quelles retombées sur l'économie et les citoyens de l'UE ? Et quelles stratégies appliquer avec l'ambition de répondre aux attentes des citoyens ?
Pour en parler :
- Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI chargé de l'action pour le climat et de l'environnement.
- Pascal Canfin, eurodéputé Groupe Renew Europe, Liste Renaissance (France), président de la Commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire au Parlement européen.
Modération : Christophe Préault (Toute l'Europe).