04 décembre 2024
Avec un budget de 26,7 millions d’euros dans l’ensemble de l’Union européenne, 1 780 coupons (« vouchers ») seront ainsi distribués, sur la base du « premier arrivé, premier servi ».
Cette l’initiative WIFI4EU est ouverte aux entités investies d’une mission de service public : mairies, bibliothèques, centres de santé, etc. Elle vise à financer les coûts d’équipement et d’installation (points d’accès à internet) d’un point WIFI gratuit dans les zones où une offre publique ou privée similaire n’existe pas encore, tandis que l’entité locale paiera pour la connectivité (abonnement internet) et le maintien en bon état de l’équipement (fonctionnement des serveurs, gestion et stockage des identifiants et des échanges effectués par chacun des usagers sur le réseau Wifi) sur une période d’au moins trois ans. Le terme « zone » utilisé par la Commission doit s’entendre d’une zone « très locale » (place, bâtiment, zone piétonne, etc.) et non de l’échelle d’une commune.
Le financement sera de 15 000 euros max par projet. Il y aura un seul « bon » ou « coupon » par projet.
Le bénéficiaire devra veiller à ce que l’installation soit achevée et que le point d’accès Wi-Fi commence à fonctionner dans un délai d’un an et demi après l’attribution du coupon. Chaque bénéficiaire conclura un contrat avec le prestataire de son choix pour l’installation de l’équipement sans fil (conformément aux règles relatives aux marchés publics). Les bénéficiaires seront également libres de choisir leur fournisseur d’accès Internet, lequel pourrait être le prestataire/l’entreprise d’installation de Wi-Fi ou pas.
REMARQUE : afin de postuler à cet appel, il est impératif que les communes intéressées aient créé leur profil sur le portail officiel WIFI4EU. Un guide « pas-à-pas » est disponible en français sur le lien suivant pour aider dans toute démarche d’inscription.