Vue extérieure du théâtre de Saint Nazaire

Publics, territoires et accessibilité

Je découvre les dispositifs régionaux qui favorisent les liens entre les artistes, les œuvres et les habitants ainsi que les projets des territoires (médiation culturelle, résidences de création…), et les actions en faveur de l’accessibilité culturelle et en direction des jeunes.

Les aides de la région Pays de la Loire

Voir plus d'aides

Ma compagnie de danse est en résidence en milieu rural

« Zutano BaZar est une compagnie de danse contemporaine ouverte aux autres formes d'arts (théâtre, musique, arts visuels et numériques). Depuis 2016, la commune de Montval-sur-Loir nous accueille en résidence avec l’aide à la résidence artistique territoriale qu’elle perçoit de la Région. Notre mission est d'amener la danse contemporaine au plus proche des habitants en leur proposant des spectacles, mais aussi en les intégrant au processus de création à travers, par exemple, la mise en place d'ateliers artistiques pour tous les âges. »

Florence Loison

Chorégraphe et danseuse au sein de la compagnie Zutano BaZar, implantée en Sarthe (juin 2020)

Publications

Les actions en direction des lycéens

Inscrites dans le Pacte éducatif régional, les actions éducatives ligériennes sont nombreuses dans le domaine culturel, notamment en partenariat avec des grands opérateurs régionaux (Orchestre National des Pays de la Loire, Angers Nantes Opéra, Fonds régional d’art contemporain…). On peut citer deux actions phares : Lycéens et apprentis au cinéma et le Prix littéraire des lycéens des Pays de la Loire

Au titre de sa politique éducative, la Région pratique le "1 % artistique" dans les lycées. Cette enveloppe budgétaire est consacrée à la réalisation d’une œuvre d’art au sein de l’établissement pour sensibiliser les jeunes à l’art.

Une offre culturelle plus accessible aux personnes en situation de handicap 

La Région met un œuvre plusieurs chantiers en faveur d’une offre culturelle plus accessible :  

  • Le mois Culture pour tous 
    Durant un mois, ce temps fort lancé fin 2019 valorise l’offre culturelle accessible en Pays de la Loire.  
  • Favoriser les échanges de bonnes pratiques 
    Des rencontres professionnelles pour favoriser l’interconnaissance et les échanges de bonnes pratiques. 
  • Accompagner les acteurs culturels 
    Un accompagnement pour la mise en accessibilité, pour mutualiser le matériel et les compétences et pour se former. 

A voir aussi

Le e.pass culture sport

100 % dématérialisé, le e.pass culture sport, une offre de l'appli e.pass jeunes, est destiné aux 15-19 ans habitant en Pays de la Loire (sans limite d’âge pour les jeunes scolarisés en lycée, CFA, IME ou MFR en Pays de la Loire).
Pour 8 € par an, il permet d’accéder à plus de 130 € d’avantages avec huit e.coupons : cinéma / spectacle / festival / livre / pratique artistique ou sportive / événement sportif / patrimoine / engagement citoyen ou chantier bénévole.

EPASSJEUNES-PAYSDELALOIRE.FR

Mes contacts

Culture

Plan large d'un spectacle avec public et scène où se produisent des artistes

Stratégie régionale culturelle, soutien et production d’événements, structuration des filières… Je découvre l’ensemble de l’action régionale en faveur du développement culturel.

En savoir plus