Biodiversité

La biodiversité n’est pas qu’un sujet d’expert : elle est au cœur de mon cadre de vie. Sa préservation et sa valorisation sont l’affaire de tous et il est urgent d’agir car, en Pays de la Loire comme ailleurs, la biodiversité ligérienne est certes remarquable mais également fragilisée. C’est pourquoi la Région a développé une stratégie inédite en la matière et peut m’accompagner !

Je découvre la biodiversité autour de chez moi

Je découvre les événements organisés par la Région et ses partenaires, mais aussi les formations pour une meilleure connaissance de la biodiversité qui m’entoure, pour encourager le plus grand nombre à participer à sa préservation.

Voir plus d'aides

Publications

J’inventorie les espèces sur le terrain sur mon temps libre

« J’effectue des observations régulières des tritons, salamandres, grenouilles et crapauds, de la fin de l’hiver au début de l’été, de jour comme de nuit, dans cinq mares identifiées de mon secteur. Il suffit donc d’ouvrir l’œil : lorsque je croise un de ces amphibiens, j’effectue quelques observations précises, photographie l’animal et transmets l’ensemble de mes relevés aux spécialistes du Centre permanent d’initiative pour l’environnement (CPIE), qui assurent un suivi de l’espèce observée. »

Dominique Hamon

Vigie bénévole sur le recensement des amphibiens (72), en janvier 2020

Pays de la Loire Grandeur Nature

A l’occasion de la journée internationale de la biodiversité, chaque année en mai, la Région des Pays de la Loire organise un événement de découverte du patrimoine naturel ligérien. Au programme : balades en forêt, expositions, dégustations… proposées par une cinquantaine de structures et associations partenaires.
En savoir plus sur la programmation 
 

Je découvre les 4 Parcs naturels et 21 Réserves naturelles des Pays de la Loire

Grandes vallées alluviales, littoral, zones humides, bocages, tourbières… Le patrimoine naturel des Pays de la Loire est riche. Pour le préserver, la Région soutient quatre Parcs Naturels Régionaux (Brière, Loire-Anjou-Touraine, Normandie-Maine et Marais Poitevin) et a labellisé 21 Réserves Naturelles Régionales (RNR). Ouverts à tous, ces lieux sont de véritables laboratoires du développement durable à découvrir sans attendre !

Les Parcs Naturels Régionaux et les Réserves Naturelles des Pays de la Loire

Moi aussi, je peux agir pour la biodiversité :

  • J’accueille la biodiversité dans mon jardin ou dans mon quartier (hôtel à insectes, plantes indigènes, pratiques douces au potager…)
  • J’observe la nature qui m’entoure et je contribue aux opérations de sciences participatives (« Sauvages de ma rue », suivi photographique des insectes pollinisateurs -SPIPOLL, observatoire des saisons ...),
  • Je participe à des chantiers d’entretien ou de restauration d’espaces naturels,
  • Je soutiens les associations et les acteurs locaux engagés.

Sites associés et partenaires

Mon contact

  • Direction de la transition énergétique et de l’environnement 

    Pôle biodiversité et littoral 
    Tél. 02 28 20 54 82

Énergie et environnement

Pour connaître la politique régionale en matière de transition écologique et particulièrement de transition énergétique, de biodiversité, de gestion de l’eau et des déchets

En savoir plus