20 novembre 2025
Mon lycée
"Ici on cuisine !", une opération imaginée par la Région des Pays de la Loire pour faire des restaurants scolaires des lieux où s’acquiert et se transmet le goût du bon, du fait-maison et du régional.
De la volaille vendéenne, du fromage de brebis du Maine-et-Loire, des salades de Loire-Atlantique… La restauration scolaire ne doit plus seulement nourrir, elle doit nourrir bien. En Pays de la Loire, la Région met les bouchées doubles, avec le lancement depuis septembre 2024 de l’opération “Ici, on cuisine !”. Le programme mobilise dans les cuisines des lycées des équipes de restauration autour de produits locaux et de plats faits maison, au menu des lycées publics de la région, qui servent chaque jour quelque 150 000 lycéens grâce aux cuisines scolaires intégrées au cœur des établissements.
Pour cette année scolaire 2025 / 2026, Samuel Albert succède au chef triplement étoilé Alexandre Couillon qui a démontré l’an dernier que la restauration collective peut être synonyme de savoir-faire et d’éducation au goût, grâce à l’engagement des équipes de restauration qui ont préparé ses menus de saison.
Tout au long de l’année, Samuel Albert, chef du restaurant Les Petits Prés et de la Brasserie du Ralliement à Angers, rencontrera les équipes de restauration dans les lycées et proposera 4 menus de saison créatifs qui seront réalisés par les équipes de restauration des lycées des Pays de la Loire.
En moyenne, le coût de revient d’un repas cuisiné et local est inférieur de 30 % par rapport à un plat industriel transformé. Le secret ? Être inventif et malin dans les achats. Avec “Ici, on cuisine !”, la Région veut aller encore plus loin. Elle travaille à un pacte d’engagement avec les filières agroalimentaires et agricoles, afin de donner plus de corps à l’approvisionnement des lycées en produits régionaux. L’objectif, c’est cuisiner sur place les produits et limiter le mieux possible le recours aux produits industriels et transformés. Avec le choix de privilégier l’origine locale des produits servis. Défendre le terroir, privilégier le goût, donc le plaisir à table, et au-delà veiller à l’équilibre alimentaire et à la santé des lycéens, voilà le menu des presque dix millions de repas servis par an dans les cantines en Pays de la Loire.
La Région des Pays de la Loire poursuit sa politique ambitieuse en faveur d’une alimentation locale et durable dans les lycées publics. Avec la signature du premier Pacte filière “Ici, on cuisine !” aux côtés de la coopérative angevine Rosée des Champs, elle engage concrètement producteurs, coopératives et établissements scolaires dans une démarche commune pour rapprocher le champ de l’assiette. Depuis ce sont 2 nouvelles signatures de pactes : le collectif de producteurs JUSTE & VENDEEN et la Légumerie 53 et m@Yon court avant de prochaines signatures tout au long de l’année 2026 !
Dans cette même dynamique, la Région a lancé en 2025 les labels “Ici, on cuisine !”, symbolisés par une à trois fourchettes, qui récompensent les services de restauration les plus engagés dans l’approvisionnement régional. Label de qualité et d’exigence, ces Fourchettes viennent récompenser 59 lycées ligériens pour cette 1ère édition, illustrant ainsi une mobilisation collective où la qualité, la proximité et la durabilité s’invitent chaque jour dans les assiettes des lycéens.
Charles Bernabé revisite un menu de restauration scolaire.
À l’occasion de la « journée des chefs » durant laquelle l’ensemble des chefs de restauration de ses lycées publics ont été invités le 7 avril 2025 pour une journée d’échanges et de formation inspirante, un menu de restauration scolaire a été sublimé par un chef étoilé. Charles Bernabé, chef étoilé du restaurant Les Cadets à Nantes, a ainsi cuisiné devant la centaine de chefs présents : en proposant un croque aux œufs, un poisson avec risotto d'orge aux herbes et une crème de chocolat au thym, il a fait la démonstration qu’un menu de cantine équilibré peut ravir les papilles et éduquer les jeunes à une alimentation de qualité, sans pour autant faire augmenter le coût de production. Reportage.
Maxime Le Quellec [email protected]