Vue aérienne du village Saint Lénoard des Bois (Sarthe)

Ma Région agit pour l’équilibre de tous les territoires et pour la ruralité

Pour améliorer le quotidien des habitants et résorber les fractures territoriales, la Région développe des solutions adaptées à chaque territoire : Pacte régional pour la ruralité, Contrats de développement métropolitain ou Contrats de territoires-Région 2020. Depuis 2016, elle a ainsi lancé des politiques structurantes pour l’accès à la santé, un Plan routier régional ou encore une stratégie de déploiement du très haut débit.

Aménager durablement les territoires

Environnement, santé, numérique, équipements et services de proximité… La Région agit pour améliorer le quotidien des habitants et renforcer l’égalité des territoires. Elle a ainsi mis sur pied, depuis 2016, des politiques structurantes notamment en matière de santé, d’axes routiers d’intérêt régional, de déploiement du très haut débit, de commerce et artisanat, de préservation du patrimoine.

Renforcer l’attractivité des territoires en développant les infrastructures

Pour des territoires dynamiques et attractifs, la Région finance les infrastructures de transport nécessaires aux besoins des habitants et indispensables au développement économique :

  • Ferroviaire : elle investit dans l’acquisition de nouveaux trains modernes, confortables et accessibles et dans l’aménagement de gares multimodales.
  • Routier : elle développe les axes routiers d’intérêt régional pour faciliter les déplacements des Ligériens avec une enveloppe de 120 millions d’euros.
  • Portuaire : pour le rayonnement de toutes les entreprises ligériennes, la Région s’attache à donner une dimension nationale et internationale aux grandes infrastructures, telles que le Grand port Nantes-Saint-Nazaire ou l’aéroport de Nantes Atlantique. Aussi, elle étudie la possibilité d’un franchissement de Loire en aval de Nantes.

Mieux connecter tous les territoires avec l’internet Très Haut Débit et la 4G

La Région œuvre également contre la fracture numérique pour permettre à tous les habitants d’accéder au haut débit sur tous les territoires, pour renforcer la compétitivité des acteurs du numériques déjà présents en Pays de la Loire, et pour améliorer l’efficacité des services publics (lycées, hôpitaux, administrations…). Elle a conçu Gig@lis, une application régionale pour participer à l’évaluation de la couverture des Pays de la Loire en téléphonie mobile.
Avec le plan THD, elle a investi 118,8 millions d’euros avec l’objectif de déployer la fibre optique sur la totalité du territoire régional d’ici à 2022. Aussi, elle co-finance avec les Départements, la construction de pylônes de téléphonie mobile pour couvrir les zones blanches. Dans le deuxième volet de son plan numérique, la Région entend s’orienter vers une région hyperconnectée. En s’attardant désormais sur les usages, elle vise l’accompagnement des habitants dans leurs pratiques numériques.

en savoir plus sur l'application Gig@lis 

Préserver et valoriser l’environnement

En mars 2018, la Région des Pays de la Loire s’est engagée dans une politique volontariste de Transition écologique en complément de sa feuille de route sur la transition énergétique dont les objectifs, fixés fin 2016, visent la maîtrise et la valorisation de l’énergie. Aussi, la Région se mobilise pour la préservation et la valorisation de la biodiversité à travers sa stratégie régionale pour la biodiversité. En charge de la planification de l’élimination des déchets dangereux, elle a lancé une concertation  pour construire le Plan régional de prévention et de gestion des déchets incluant un plan régional sur l’économie circulaire. Enfin, elle fait de la qualité de l’eau une priorité : elle a signé dès 2017 et pour la première fois, une convention avec l’Agence de l’eau et finance les projets d’aménagement de gestion de l’eau de chaque bassin versant.

 

Doter tous les territoires d’infrastructures d’innovation et de recherche

Facteurs d’attractivité, de compétitivité et de créations d’emplois, la Région finance des infrastructures novatrices nécessaires au développement de la recherche, de la formation et de l’innovation :

  • elle investit dans les bâtiments publics et privés de l’enseignement supérieur (42 millions d’euros sur 2016-2018)
  • elle investit dans la construction de nouveaux lycées : bâtiments innovants répondant à de nouvelles certifications exigeantes et préfigurant les normes environnementales de demain.
  • avec les Technocampus, plateformes technologiques de solutions innovantes, elle développe un réseau d’infrastructures (Nantes, Saint-Nazaire, Le Mans en 2021) dédié à l’innovation industrielle profitant à l’ensemble des industries du territoire.
     

Faciliter l'accès à la santé et améliorer la qualité de vie des habitants

Afin de permettre à chaque Ligérien d’accéder à une offre de soins de qualité, la Région active plusieurs leviers à travers son Plan d’accès à la santé partout et pour tous : elle a financé, depuis 2016, 19 maisons de santé pluri-professionnelles et vise 16 maisons de plus d’ici à 2021. Elle a également créé et mobilisé le Fonds régional d’accompagnement à l’innovation doté d’une enveloppe de 180 000 euros par an pour garantir une offre de soins innovante pour tous les territoires.

Pour accompagner les projets des intercommunalités et des pôles urbains, la Région participe au financement d’infrastructures utiles au quotidien de tous les habitants telles que les écoles, les équipements sportifs ou l’accueil de la petite enfance, via les Contrats Territoires-Région et les Contrats de développement métropolitain.

Agir pour l’emploi et l’avenir de tous les jeunes

Pour accompagner leur réussite et préparer l’avenir des territoires, la Région facilite l’accès des jeunes à l’emploi en proposant des parcours augmentés et diversifiés : l’enseignement général ou technique, l’apprentissage ou la formation professionnelle.
A l’instar de son Plan de relance de l'apprentissage, la Région a défini un plan pour développer l’orientation pour mettre en œuvre des actions d’information sur les métiers et les formations en direction des élèves, des apprentis et des étudiants comme de leur famille, en partenariat avec le Rectorat. Elle prévoit notamment le déploiement de cinq Orientibus. Dès le lycée, la Région invite déjà les jeunes à découvrir le monde professionnel à travers, par exemple, l’action éducative ligérienne « Envie d’entreprendre, envie de créer ». Enfin, pour tous les actifs, le Plan de bataille régional pour l’emploi  agit par bassin sur tous les territoires pour faciliter la rencontre des compétences avec les besoins des entreprises, lever les freins à l’embauche des demandeurs d’emploi (mobilité, logement, garde d’enfant) et proposer une offre de formation adaptée aux besoins de chaque territoire.

en savoir plus sur le plan de relance pour l'apprentissagE lancé en 2016

Revitaliser l’économie locale et les services de proximité

Pour toutes les entreprises, la Région a créé le Contrat de Croissance Entreprise pour accompagner, sur-mesure, toutes les entreprises ligériennes dans leur création, transmission, développement et création d’emplois. En milieu rural, les entreprises du commerce et de l’artisanat jouent un rôle fondamental parce qu’elles génèrent une activité économique et des emplois non délocalisables et contribuent à la vie sociale et à l’aménagement du territoire. C’est pourquoi la Région leur propose trois dispositifs dédiés : Pays de la Loire Artisanat-commerce, Pays de la Loire Transmissions-reprise, Pays de la Loire Investissement numérique.

Favoriser l’accès de tous à la culture

Avec la volonté forte d’irriguer l’ensemble du territoire, la Région participe au financement et à l’organisation de tournées régionales en milieu rural avec Histoires sacrées (opéra) en 2017 ou Event (danse) en 2018. Aussi, avec le Fonds de développement culturel territorial (FONDEC) elle accompagne les initiatives locales qui animent le milieu rural et les collectivités pour une aide moyenne de 6000 euros par projet. La Région s’attache à soutenir des actions qui se déploient sur l’ensemble du territoire : les concerts de l’ONPL, la Folle journée en région (15 communes pour environ 60 000 spectacteurs), le MuMo (musée mobile d’art contemporain).

Valoriser le patrimoine local et l’attractivité des villages

La Région accompagne le financement participatif de projets de restauration du patrimoine local et soutient les projets de restauration des communes (édifices religieux non protégés et monuments historiques). Aussi, elle aide les projets des Petites Cités de caractère pour leurs aménagements urbains, une aide étendue à près d’une vingtaine d’autres communes de moins de 3 000 habitants ayant un site patrimonial remarquable.
Pour mieux connaître le patrimoine de demain, mieux le valoriser, la Région prend en charge les frais d’étude de l’inventaire dans les communes ou communautés de communes à hauteur de 50 à 80 %.

La politique régionale en matière de patrimoine

Aménagement des territoires

vue aérienne de l'agglomération de la ville du Lion d'Angers

J’accède à l’ensemble des aides et services utiles à mon projet de territoire.

Accéder aux services