Le 15 avril 2025
Grand Théâtre d'Angers - 15 avril 2025 - 20h00
Récital de piano Alexandra Dovgan
Beethoven sonate n° 31
Schumann sonate n° 2
Franck Prélude, Choral et Fugue
Prokofiev sonate n° 2
‘’C'est une de ces rares occasions. La pianiste Alexandra Dovgan peut difficilement être qualifiée d’enfant prodige, car même si c’est une merveille, ce n’est pas un jeu d’enfant. On entend une performance d'un individu adulte et d'une Personne..'’’ Grigory Sokolov
Un concert pour parcourir les oeuvres pour piano du XIXe siècle au début du XXe siècle, par ses meilleurs représentants. Beethoven donne la mesure de son génie dans l’avant-dernière sonate composée, faisant éclater tous les schémas. Schumann, au moment où il se décide à devenir pianiste et musicien à part entière, propose une œuvre virtuose d’une grande variété. Le Prélude, Choral et Fugue de César Franck, compositeur et organiste belge qui a fait rayonner la musique française, rappelle Bach dans un piano aux sonorités pleines. Un compositeur de la fabuleuse école russe, Prokofiev, complète enfin ce programme, par une œuvre classique de forme, mais très engagée.
Alexandra Dovgan, née en 2007 dans une famille de musiciens, commence ses études de piano à l'âge de quatre ans et demi. À cinq ans, elle réussit les sélections très compétitives pour rejoindre l'École centrale du Conservatoire d'État de Moscou. En peu d'années, Alexandra est lauréate de cinq concours internationaux, parmi lesquels le Concours international de piano Vladimir Krainev de Moscou, le Concours international des jeunes pianistes « Astana Piano Passion », le concours international de télévision pour jeunes musiciens « Casse-Noisette ». Alexandra n'avait que dix ans lorsqu'elle remporta le Grand Prix du IIe Concours "Gran Piano compétition" de Moscou.
Malgré son jeune âge, elle a déjà été invitée par les salles de concert les plus prestigieuses (Philharmonie de Berlin, Théâtre des Champs-Elysées à Paris, Concertgebouw d'Amsterdam entre autres...)
En 2024, elle sera au Verbier Festival, fera ses débuts avec le NHK Orchestra à Tokyo et se produira aux Festivals d'Evian, Copenhague et Montpellier et fera ses débuts au Teatro Colon de Buenos Aires.