Aller au contenu principal

Diwan-Diwân

Pour cette création inédite un trio de musiciens algériens s’associe à des musiciens bretons pour former le Diwan-Diwän. Une soirée organisée dans le cadre du Festival de l’Eau, en lien avec Athénor.

Le 16 mai 2025

Avec une musicalité basée sur des rythmes incantatoires particulièrement envoûtants, la musique gnawa, anciennement jouée par les esclaves noirs et exportée au Maghreb, est magnifiquement portée par Le Diwân de Biskra. Pour cette création inédite proposée par Camel Zekri, le trio de musiciens algériens s’associe aux bretons Jean-Félix Hautbois, Maude Madec et Camille Stimbre.

Leur écriture collective propose un nouveau langage nourri et métissé du chant à répons, pratique propre aux musiques traditionnelles, ainsi que des sons et des langues de chaque culture. Cornemuse, chekwa, bombarde et ghaïta se répondent avec spontanéité et offrent aux chants bretons et arabes une vitalité partagée.

INTERPRÈTES :
Okba Soudani (derbouka, karkabous, chant, tambours), Hamma Araba (chant, karkabous, tambours), Samir Haoussa (chekwa cornemuse, ghaïta), Jean-Félix Hautbois (percussions, chant), Maude Madec (chant, bombarde), Camille Stimbre (violon)

Durée 1h

Dans le cadre du Festival de l’Eau. Bus gratuit au départ de Saint-Nazaire, information auprès de la billetterie.

Infos pratiques

Horaires et tarifs

Contact