04 décembre 2024
« Si l’Europe était à refaire, je commencerais par la culture ». Cette phrase, attribuée à Jean Monnet, a pris une résonnance particulière dans l’hémicycle de l’Hôtel de Région à l’occasion des journées Europe et culture. En ouverture, Isabelle Leroy, présidente de la commission Culture à la Région, rappelait combien on avait besoin « tout autant d’Europe que de culture, les deux étant intimement liées. » Et plus précisément, c’est bien la nouvelle programmation européenne 2021 – 2027 qui offre des opportunités nouvelles pour le secteur de la culture.
Europe Créative, pour plus de coopérations
Parmi les programmes européens évoqués, figure Europe Créative, doté pour 2021 – 2027 de 2,4 milliards d’euros, soit une augmentation de 63 % par rapport à la programmation européenne précédente. Ce programme est dédié aux projets culturels au sens large du terme, incluant les secteurs créatif et audiovisuel. Il favorise la coopération entre structures européennes sous de nombreuses formes (partenariat, mise en réseau, coproduction...) tout en mettant l’accent sur des thématiques comme l’inclusion, l’égalité hommes-femmes, l’écologie, la résilience…
Grande richesse des programmes européens
D’autres programmes non exclusivement dédiés à la culture ont aussi été évoqués, comme Horizon Europe, programme cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation, la Facilité pour la reprise et la résilience, instrument de relance pour répondre à la crise du Covid-19, Erasmus +, programme au croisement de l'éducation, de la jeunesse et du sport ou encore le CERV (pour "citoyens, égalité, droits et valeurs") qui a vocation à soutenir des sociétés européennes ouvertes, inclusives et démocratiques...
DigiTraining, pour rendre la culture plus accessible
Pour incarner concrètement les actions que de tels dispositifs peuvent accompagner, différents acteurs culturels ligériens ont fait part de leurs retours d’expérience. Ingénieur à l’École des Mines de Paris - PSL Université, Raphaël Menegaldo (Nantes/Le Mans) a présenté DigiTraining, qui a la particularité d’être à cheval entre le monde scientifique et culturel. Très innovant, le projet vise à former des musées à des compétences numériques pour rendre la culture plus accessible, notamment en ayant recours à l’intelligence artificielle. Grâce aux financements d’Europe Créative, DigiTraining accompagne 90 structures lauréates dans toute l’Europe, dont le fameux Museo Galileo à Florence en Italie.
Mieux acquérir la langage européen
Secrétaire générale de l'Institut d'études avancées de Nantes, Emmanuelle Garcia a évoqué le projet Transeo (programme Erasmus +) qu’elle a porté en tant qu’ancienne directrice de Mobilis, et qui vise à accompagner la filière du livre vers la transition écologique. Une expérience qu’elle estime « très enrichissante, tant par les échanges avec des structures en Belgique, en Suède ou en Espagne » que par « ce temps d’écriture d’un projet européen, qui peut faire peur à première vue, mais s’avère un vrai levier pour perfectionner son propre projet ». Responsable du développement stratégique et des projets européens à Trempo (Nantes), Chloé Nataf a aussi relevé la nécessité d’un « travail d’acculturation important pour acquérir le langage européen, mais avec à la clé des échanges de pratiques très enrichissants entre pays ». Totalement novice il y a quelques années en matière de programmes européens, Trempo pilote désormais deux projets financés par Europe Créative : Projets European Music Incubator (EMI), un accélérateur de carrière musicale, et Slash, un programme de formation pour les jeunes professionnels de la musique.
Culture et handicap : pour aller plus loin
Pour Olivier Raballand (Nantes/Le Mans), responsable du développement stratégique et des projets européens au Collectif T'Cap, « les programmes européens permettent de favoriser les synergies et de se rendre compte qu’au-delà de nos différences culturelles, on partage les mêmes valeurs ». Soutenu par Erasmus +, le projet Change2regard vise à favoriser l’accès à la culture des personnes en situation de handicap, et a pu profiter de partenariats avec des lieux aussi divers qu’un centre d’art et thérapeutique au Portugal ou une ferme au cœur de Bruxelles. « Ces échanges sont utiles au niveau européen, mais servent aussi l’échelle locale. Car au-delà des financements, les programmes européens, ce sont aussi des temps de formation qui bénéficient aux nombreuses structures, parfois très petites, avec lesquelles nous travaillons ».
Envie d’aller plus loin ?
Pour comprendre comment concrètement vous saisir d’un programme européen, vous renseigner sur les appels à projets en cours ou vérifier l’éligibilité d’un projet ? La Région se tient à votre disposition :
-
Service culture
Tél. 02 28 20 51 48
[email protected] -
Service action européenne
Jean-Brieuc Demeuse
Tél. 02 28 20 61 61
[email protected] -
Représentation régionale des Pays de la Loire à Bruxelles
Anna Grimault
Tél. +32 (0) 2 235 04 18
[email protected]