Vie associative

Toutes les ressources et aides régionales dédiées aux associations ligériennes en lien avec la promotion du bénévolat, ou avec les actions de solidarité et d’égalité femmes-hommes (lutte contre la grande précarité, violences faites aux femmes).

Égalité femmes-hommes

La Région agit pour l’égalité femmes-hommes, la lutte contre les violences faites aux femmes et contre l’isolement des femmes, notamment avec le Fonds égalité/solidarités qui soutient les associations de lutte contre les violences faites aux femmes et l’observatoire régional dédié.

Voir plus d'aides

Associations luttant contre les violences faites aux femmes en Pays de la Loire

Un Observatoire régional sur les violences faites aux femmes

La Région a impulsé en 2010 un partenariat avec la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE) et l’Union régionale solidarités femmes (URSF) pour construire les bases d’un observatoire régional sur les violences faites aux femmes. Dans le cadre de la mise en place de ses orientations politiques en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, la Région a souligné dès 2016 son attachement à renforcer son action de lutte contre les violences faites aux femmes. Cela passe par un développement de l’Observatoire régional grâce à un soutien financier indéfectible depuis 2016.
Ainsi, depuis 2017, l’Observatoire produit chaque année un rapport sur les violences faites aux femmes en Pays de la Loire. Les données sont recueillies auprès de structures luttant contre ces violences sur l’ensemble des territoires.

La journée internationale des Droits des Femmes

Depuis 2019, la Région organise des rencontres à l’occasion de la journée internationale des Droits des Femmes. Ainsi, le 8 mars 2019, elle a invité témoins, expertes et un public nombreux (360 participants dont 130 lycéens) à se rassembler autour d’une journée sur l’entrepreneuriat au féminin à l’Abbaye de Fontevraud ; un lieu emblématique du patrimoine régional qui a longtemps été dirigé par des femmes. En 2020, la Région a mis l’accent sur le sport. La journée « Femmes d’exception, des sportives qui inspirent » s’est déroulée à Nantes et a proposé le témoignage de sportives de haut niveau telles que les navigatrices Clarisse Crémer et Anne Quéméré, la karatéka Leïla Heurtault, la nageuse handisport Claire Supiot et la basketteuse et arbitre de haut niveau Cynthia Le Quilliec.
Des débats complémentaires sont venus interroger les conditions pour rendre possible et faire progresser l’égalité femmes - hommes, dans les sphères professionnelles, associatives et sociales.

App-Elles®, pour donner l’alarme facilement

« L’application App-Elles® permet d’accéder simplement et rapidement à toutes les solutions existantes, afin que les victimes de violences puissent se débrouiller seules, à leur rythme. Grâce à une subvention régionale de 30 000 euros, notre association a pu distribuer gratuitement 2 000 bracelets connectés qui permettent de donner l’alarme facilement. »

Diariata N’Diaye

Fondatrice de l’association Résonantes (juin 2020)

Des lieux de ressources et d’informations contre les violences au cœur de la ruralité

Avec les Centres d’Informations aux Droits des Femmes et aux Familles (CIDFF), la Région a impulsé un projet qui consiste à mettre en réseau les professionnels et à proposer des permanences pour les femmes victimes de violences sur des territoires ruraux isolés, comme par exemple à Saint-Gilles-Croix-De-Vie (85) ou à Brûlon (72) au cœur de la Maison des services au public (MSAP). 25 femmes victimes de violences ont été accompagnées sur ces territoires entre janvier et août 2019.

Sites associés et partenaires

Mon contact

Bénévolat, vie associative et solidarités

Fondation régionale pour le bénévolat, lutte contre les violences faites aux femmes… Je découvre l’ensemble de l’action régionale en faveur du bénévolat, de la vie associative, et des solidarités.